Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/commun 
     COMMUN     
FEW II-2 communis
COMMUN, subst. masc.
[T-L : comun ; AND : commun1 ; DÉCT : comun ; FEW II-2, 961a : communis]

A. -

Le commun. "L'ensemble des hommes d'un même fief ; communauté" : Le commun et habitans de Bohuon ont acoustumé de prendre en la forest de Lions III chesnes par livrée du verdier (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 28).

 

Rem. Cf. aussi l'introd. de l'éd. p. XLVIII.

B. -

"Le peuple (sans la noblesse)" : Candoris de Babilonie fut en ce temps moult aprecié du commun pour les prenosticacions et predicions qu'il faisoit par la science de astrologie. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 17 v°). ...predist la destruction de Babillone (...), la discension des nobles, la elevacion du commun et la grande secheresse, qui fut quasi universalle. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 39 r°). ...se mist à la pratique et experience de jugemens et en fist choses moult estimées du commun et aussi des grans. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 42 v°).
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.